Erreur 500 en front après échec de migration de la 2.5 vers 3.2

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Erreur 500 en front après échec de migration de la 2.5 vers 3.2

    Si la migration d'un site Joomla 2.5 vers 3.2 est annoncée comme ' mineure ' il faut bien insister sur deux points essentiels .
    Si le site est hébergé sur un serveur externe ( dans mon cas OVH ) il est indispensable de faire une sauvegarde avec Akeeba, je comptais sur les sauvegardes et les restaurations via mon hébergeur ...Grave erreur !

    Deuxième point vérifier: désactiver, voir supprimer toutes les extensions incompatibles avec 3.xx, vraiment TOUTES !

    Voici ma mésaventure...

    il y a 2 semaines, j'ai tenté de migrer un de mes sites de la 2.5.28 vers la 3.xx, sauf que deux de mes extensions n'étaient pas compatibles ... résultat en Front : page blanche , et du coté admin pas grand chose d'exploitable ...Je me rends compte de ma maladresse et, de façon logique je décide de restaurer mon espace web de la veille ( version 2.5.27 )
    Je teste, et en front j'obtiens ' erreur 500 avec un tas d'explications en anglais, du genre ... c'est pas bon du tout !!!'
    La partie admin est de son coté de nouveau accessible ... OUF !
    Je teste à J-7 ( restauration à une semaine : résultat : idem erreur 500
    Après avoir cherché sur Google, je découvre que cette erreur 500 est vraisemblablement due au fait que ma base de données n'a pas été correctement restaurée...
    J'ai donc tenté une restauration via le panneau d'administration d'OVH ...
    via my SQL : erreur critique
    via phpmyadmin , idem erreur 500 quelque soit le type de tentative...

    Première chose, quelque soit la migration, elle ne peut en aucun cas être considérée comme ' mineure " et il faut impérativement faire une VRAIE sauvegarde via Akeeba ou autre, ça n'a rien à voir avec les mises à jour dont on a l'habitude exemple 2.5.25 vers 2.5.27 ...

    Bon au moins, dans mon cas, je peux récupérer mes articles, mes images, c'est un moindre mal, j'ai de ce fait ouvert un nouvel espace d'hébergement dédié à la version Joom 3.xx, je vais transférer, article par article le contenu de mon ancien site en 2.5

    Et si au passage quelqu'un a une idée sur cette fameuse erreur 500 en Front, je suis preneur !

    Bonne journée à tous
    Dernière édition par Lannigh à 31/01/2015, 15h45
    Bill, mon petit, je ne voudrais pas te paraître grossier, l'homme de la pampa peut paraître parfois un peu rude, tout en restant toujours courtois.... Mais la vérité m'oblige à te dire que ... tes Windows Vista, 8 et 10 commencent vraiment à me les briser menu !!

  • #2
    Re : Erreur 500 en front après échec de migration de la 2.5 vers 3.2

    Bonjour,

    Si la migration d'un site Joomla 2.5 vers 3.2 est annoncée comme ' mineure ' il faut bien insister sur deux points essentiels
    Qui a dit ça ? C'est probablement plus facile que de migrer de 1.5 à 3.3 mais c'est tout sauf trivial, et il faut impérativement effectivement à minima effectuer un backup de site complet (Akeeba ou autre).

    Une restauration de site Akeeba remet en place absolument tout ce qui était auparavant (dans la sauvegarde) dans l'état où cela était. Il n'y a apas deraison que cela ne fonctionne pas.

    A quelques exceptions près :
    - fichier de sauvegarde endommagé ou corrompu
    - environnement (serveur) modifié entre temps et incompatible avec la restauration

    donc :
    1) es tu sûr de ton fichier .jpa
    2) as tu vérifié que rien n'a changé au titre de ton environnement (entre autre chez OVH, le fameux fichier .ovhconfig)

    enfin pour finir, la fameuse erreur 500 dont tu parles est une erreur qui dit très exactement ceci :
    Allo, ici le serveur la page PHP est incorrecte et/ou contient des erreurs et ne peut être exécutée correctement. Corrigez là, moi j'arrête.

    Comme il peut y avoir une foultitude de raisons qui font que la page ne peut s'exécuter côté serveur, sans les fameux :
    Je teste, et en front j'obtiens ' erreur 500 avec un tas d'explications en anglais, du genre ... c'est pas bon du tout !!!'
    Ça va être un peu délicat de t'aider à aller plus loin comprends tu ?


    PS : Tu parles de version cible Joomla! 3.2 Y a t il une raison à ne pas aller directement à la version 3.3+ qui est beaucoup plus stable que la 3.2 qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable (personnellement)
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

    Commentaire


    • #3
      Re : Erreur 500 en front après échec de migration de la 2.5 vers 3.2

      Hello

      Merci pour ta réponse, en fait j'ai essayé de migrer directement vers une 3.3.x, si je me souviens bien 3.3.5 ou 3.3.6...

      Pour le terme ' migration mineure ' c'est affiché , sauf erreur de ma part, dans le menu accessible via la 2.5.28, ou un lien sur le web, qui à mon humble avis devrait amener à beaucoup plus de prudence !

      Pour Akeeba Backup, comme je l'ai précisé, j'ai fais confiance à mon hébergeur, que je ne vais pas renommer... et hélas pour moi je n'ai pas utilisé Akeeba, certainement un des systèmes des plus fiables pour sauvegarder un site sous Joomla, d'où ma mise en garde ...

      ¨pour l'erreur 500 " voilà exactement ce que j'obtiens ...


      500 - Unknown column 'a.title_alias' in 'field list' SQL=SELECT a.id, a.asset_id, a.title, a.alias, a.title_alias, a.introtext, a.fulltext, CASE WHEN badcats.id is null THEN a.state ELSE 0 END AS state, a.mask, a.catid, a.created, a.created_by, a.created_by_alias, CASE WHEN a.modified = 0 THEN a.created ELSE a.modified END as modified, a.modified_by, a.checked_out, a.checked_out_time, a.publish_up, a.publish_down, a.images, a.urls, a.attribs, a.version, a.parentid, a.ordering, a.metakey, a.metadesc, a.access, a.hits, a.metadata, a.featured, a.language, a.xreference,c.title AS category_title, c.alias AS category_alias, c.access AS category_access,u.name AS author,( SELECT MAX(contact.id) AS id FROM jom_contact_details AS contact WHERE contact.published = 1 AND contact.user_id = a.created_by) as contactid,parent.title as parent_title, parent.id as parent_id, parent.path as parent_route, parent.alias as parent_alias,ROUND(v.rating_sum / v.rating_count, 0) AS rating, v.rating_count as rating_count FROM jom_content AS a LEFT JOIN jom_categories AS c on c.id = a.catid LEFT JOIN jom_users AS u on u.id = a.created_by LEFT JOIN jom_categories as parent ON parent.id = c.parent_id LEFT JOIN jom_content_rating AS v ON a.id = v.content_id LEFT OUTER JOIN (SELECT cat.id as id FROM jom_categories AS cat JOIN jom_categories AS parent ON cat.lft BETWEEN parent.lft AND parent.rgt WHERE parent.extension = 'com_content' AND parent.published <= 0 GROUP BY cat.id) AS badcats ON badcats.id = c.id WHERE a.id = 115 AND (a.publish_up = '0000-00-00 00:00:00' OR a.publish_up <= '2015-01-31 17:41:42') AND (a.publish_down = '0000-00-00 00:00:00' OR a.publish_down >= '2015-01-31 17:41:42') AND (a.state = 1 OR a.state =2)

      Et quand on voit ce genre de message, on se dit de façon logique ' c'est le merdier ! ' à moins d'être un pro de la gestion mysql et compagnie ...

      Mon message était avant tout, un avertissement qui peut être bien utile à d’autres utilisateurs de Joom...

      Surtout faire une sauvegarde via Akeeba, ne pas faire confiance à son hébergeur, qui peut se révèler strictement incapable de restituer un site, avec sa base de données à J-1, J-7 ou autres ... ( c'est juste ' un peu ' grave ! )
      Vérifier impérativement la compatibilité des extensions avant de tenter de migrer vers la 3.xx ... sinon ça peut vraiment ' tourner vinaigre ' et sur un site qui est en cours de développement depuis un an ...ça pique !

      Bonne soirée à toi et merci pour ton message...

      Lan
      Dernière édition par Lannigh à 31/01/2015, 19h13
      Bill, mon petit, je ne voudrais pas te paraître grossier, l'homme de la pampa peut paraître parfois un peu rude, tout en restant toujours courtois.... Mais la vérité m'oblige à te dire que ... tes Windows Vista, 8 et 10 commencent vraiment à me les briser menu !!

      Commentaire


      • #4
        Re : Erreur 500 en front après échec de migration de la 2.5 vers 3.2

        Oui certes,

        le message signale qu'il y a un problème avec une (des) table(s) de la base de données, cela arrive somme toute de temps en temps lors de changement de versions, lorsque la description de stables changent et elles changent pas mal entre la 2.5 et la 3.x

        si tu as toujours accès à l'administration comme tu dis, il est important de passer par Extensions > gestions des extensions > Gestion > base de données et d'appliquer Corrections. Ca pourrait être suffisant.

        Pour en revenir à tes avertissements, ce qui me semble très important outre la sauvegarde complète via Akeeba est de ne jamais tester une migration de version majeure (2.x ---> 3.x) directement sur le site sans l'avoir fait au moins une fois soit sur un site local soit sur un site distant dupliqué.


        Bon courage
        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

        Commentaire


        • #5
          Re : Erreur 500 en front après échec de migration de la 2.5 vers 3.2

          Merci pour ton aide, la correction de la base a permis de régler 2 problèmes sur 4 ...
          Bref comme je ne veux pas prendre de risques, je vais laisser dans l'état et rapatrier mes articles vers le nouveau site ...

          Bonne journée et encore merci
          Bill, mon petit, je ne voudrais pas te paraître grossier, l'homme de la pampa peut paraître parfois un peu rude, tout en restant toujours courtois.... Mais la vérité m'oblige à te dire que ... tes Windows Vista, 8 et 10 commencent vraiment à me les briser menu !!

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X